FAQ

Foire aux questions

Qui peut utiliser vos services ?

Toute personne de la MRC de Témiscouata agée entre 16 et 35 ans peut utiliser nos services. Pour les jeunes de l'extérieur de la région qui souhaitent profiter des services d'un Carrefour jeunesse-emploi, il s'uffit de visiter le site www.cjereseau.org pour connaitre l'adresse du CJE le plus près.

 

Quel est le coût de vos services ?

L'ensemble des services et accompagnements du Carrefour jeunesse-emploi sont offerts gratuitement. Toutefois, lors de votre première rencontre, votre NAS sera requis afin de créer votre dossier client.

 

Où êtes vous situés ?

Nos bureaux sont situés au 800-A, rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Pour les clients qui ne peuvent se rendre sur place, nos conseillers peuvent se déplacer partout au Témiscouata. Dans ce cas, les rencontres se déroulent habituellement dans les bureau municipaux et dans les écoles secondaires du territoire.

 

Êtes-vous un centre de placement ?

Non, nous sommes en fait un organisme jeunesse oeuvrant en employabilité et en intégration socioprofessionnelle. Nous offrons bien sûr un accompagnement en recherche d'emploi et aidons la clientèle à intégrer le marché du travail.

 

Comme je travaille ou j'étudie déjà durant le jour, j'aimerais savoir si le CJE de Témiscouata est ouvert les soirs et fins de semaine ?

Les heures normales d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Il est possible de prendre rendez-vous en soirée en communiquant avec un conseiller. Nous sommes par contre fermés les samedis et dimanches.

 

Y a-t-il quelqu'un au CJE de Témiscouata pouvant m'aider dans mes recherches d'emploi?

Oui, une conseillère est sur place pour vous aider à rédiger votre curriculum vitae, des lettres de présentation, pour cibler des employeurs potentiels ainsi que pour préparer vos entrevues d'embauche.

 

J'envisage un retour aux études,  le CJE de Témiscouata peut-il m'aider ?

Oui, une conseillère en information scolaire et professionnelle est sur place afin de t'aider à cibler tes intérêts et t'éclairer sur les différentes formations offertes. De plus, elle peux aussi t'accompagner lors de ton inscription dans les différents établissements et pour tes demandes d'aide financière aux études. Dans le cadre d'un retour en région, un agent de migration peut aussi t'accompagner dans tes démarches.

 

J'ai des amis qui vont au CJE de Témiscouata et participent au programme IDEO. Serait-ce aussi un projet pour moi ?

Le programme IDEO s'adresse aux jeunes de 16-17 ans, tandis que le programme JEUNES EN ACTION, s'adresse aux jeunes de 18-24 ans. une section à cet effet apparait sur le site internet à la rubrique intervention jeunesse.

 

Je veux retourner aux études et me faire payer mes cours, est-ce un service que vous offrez ?

Non, le CJE de Témiscouata n'offre pas de subvention pour le retour aux études. Cependant, nous te guiderons dans ton choix de carrière et te réfèrerons aux différentes options de financement externe.

 

Je veux simplement faire quelques petits changements à mon cv et en faire des photocopies, est-ce possible ?

Certainement, un poste informatique est disponible pour nos clients afin qu'ils travaillent de façon autonome. Les services de photocopies, de télécopies et d'internet sont aussi disponibles. En tout moment, si le besoin se présente, une pesonne ressource pourra t'aider dans tes démarches ou te référer au professionnel du CJE de Témiscouata répondant à tes besoins.

 

J'habite en ville pour terminer mes études post-secondaires et j'aimerais aller m'établir au Témiscouata suite à l'obtention de mon diplôme. Comment pouvez-vous m'aider ?

Place aux Jeunes Témiscouata t'offre un soutien à distance afin de planifier ta venue ici. Que ce soit pour la recherche d'un stage de fin d'études, d'un emploi ou même d'une maison ou d'un logement, l'Agent de Migration sera un allier sur le terrain.  Tu auras aussi l'opportunité de participer à un séjour exploratoire visant à mieux te faire connaître la région, ses emploi, ses entreprises et ses attraits.

 

J'ai une idée pour le démarrage d'un projet entrepreneurial, offrez vous des subventions ?

Le CJE de Témiscouata n'offre pas de subventions pour le démarrage d'entreprises. Par contre, l'Agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse peut te donner un coup de main afin de te diriger vers les ressources adéquates pouvant t'aider à réaliser ton projet (financement, plan d'affaires, subventions, etc.).

 

2013 © Tous droits réservés - Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata